Word Economy par Marion Olharan Lagan

Word Economy par Marion Olharan Lagan

Share this post

Word Economy par Marion Olharan Lagan
Word Economy par Marion Olharan Lagan
L'enterrement

L'enterrement

Entre rite, inflation et fête obligatoire

Avatar de Marion Olharan Lagan
Marion Olharan Lagan
juil. 13, 2025
∙ abonné payant
13

Share this post

Word Economy par Marion Olharan Lagan
Word Economy par Marion Olharan Lagan
L'enterrement
11
2
Partager

Quand nous avons décidé de nous marier ma partenaire et moi avons opté pour des directions différentes pour ce qui était de l’EVJF ou Enterrement de Vie de Jeune Fille. Elle a choisi d’en faire un tandis que moi… j’ai écrit ça à mes témoins (pour la moitié anglophones) :

On n’est jamais mieux servi que par soi-même (et quatre très bon·ne·s ami·e·s

Le message était clair. Pas d’EVJF pour moi.

Pourquoi ?

Parce que je ne supporte pas de ne pas être dans le contrôle j’ai été maltraitée émotionnellement - et parfois physiquement- lors de trop d’enterrements de vie de plus si jeunes filles (les gens se marient en moyenne à 35 ans… il est temps de se calmer sur l’aspiration à la jeunesse éternelle !) et d’un garçon. Si maltraitée que j’en ai sorti un manuscrit en 2020 qui s’intitule…

L’enterrement

Six ami·e·s, un week-end d’EVJF, un cadavre.

Cette grande œuvre, non publiée, tenait plus de la catharsis que de l’ambition littéraire, ce qui ne m’a pas empêchée de me réjouir de l’écrire. Je l’ai aussi écrite au moment où je quittais mon bullshit job très bien payé et tournais le dos au néolibéralisme (enfin, essayais, c’est l’histoire d’une vie). Il y avait donc dans ce récit un mélange de rage contre la promesse du postféminisme, contre moi qui y avais tout de même cru, même un tout petit peu et… tout ça était parfaitement soluble dans le rite social et culturel qu’est l’enterrement de vie de jeune fille (ou de jeune garçon).

L’EVJF est assez récent comme phénomène en France. L’ethnologue Martine Segalen fait remonter sa généralisation à la fin des années 80 et son installation comme rite attendu aux années 90-2000. Pourquoi ? L’humain, animal social, est un animal rituel. Nous avons besoin de rites pour affirmer des transitions et nous avons besoin de public pour affirmer ces rites et signifier notre évolution.

Maintenant que le mariage, contrairement au dogme catholique du 7e siècle, ne signifie plus que les époux·se·s se découvrent physiquement le soir du mariage, d’autres rites sont venus renforcer ce passage qui n’est plus un passage à la vie adulte ou un départ de chez ses parents.

Et vous savez qui adore s’approprier les rites pour en tirer la quintessente moëlle et nous faire consommer jusqu’à plus soif ?

Mais… comment ? Et quelles anecdotes hilarantes (et/ou atroces) ai-je dans ma besace ? Mais surtout, ces anecdotes sont-elles pires que le marié qui déclare en fin de soirée “au pire, je me remarierai” ?

Le premier post de la série, paru la semaine dernière, est accessible à toustes, comme le mariage en France depuis 2012.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Word Economy par Marion Olharan Lagan pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Marion Olharan Lagan
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager